Date de début : 09/07/2022
Date de fin : 10/07/2022
Horaires : 10h-22h
FESTIVAL POUR PANNEAU

2ème festival médiéval sur la commune de Beauchastel.

Le public découvrira 5 campements çà et là dans le vieux village, du bas de la rampe jusqu’au pied de la tour en haut du village.

Des jeux anciens en bois gratuit pour tous seront installés sur la place de l’église.

Un programme « en construction » définira les temps impartis par les troupes pour réaliser leurs présentations, jeux d’épée, vie de camp, repas, joute théâtrale, initiation au lancé de couteaux ou de haches, tir à l’arc, combat de petits chevaliers.

Pour la petite histoire : Propriété de l’Évêché de Valence et fondé au 12 ème siècle Beauchastel fût édifié au pied du château qui protégeait la route royale remontant la vallée de l’Heureux. La possession d’un des 70 greniers à sel du royaume de France et le Bac emprunté pour traverser la rivière ont fait du village un lieu stratégique et convoité.

Dans sa deuxième édition la municipalité souhaite faire revivre et découvrir pour certains les moments forts de cette époque.

Cinq troupes ont été sélectionnées pour apporter aux visiteurs une image concrète, éducative et constructive de la vie dans un village médiéval confronté à des attaques, à des menaces et des querelles de religion.

Le terrain de sport à l’entrée du village accueillera trois troupes qui présenteront entre le 11 ème et 13 ème siècle divers métiers d’artisanat et de combattants.

Le Camp Briand de charmes Sur Rhône, spécialiste de la vie de camp.

La Mesnie de Kalungen en costumes d’époque défilera dans les rues du vieux village et procédera à deux adoubements de chevalier de l’ordre du temple dans l’église du vieux village.

L’académie médiévale AMHE de Rochemaure présentera divers combattants avec démonstrations de combats.

Les rues du vieux village seront animées par de nombreuses échoppes (26)  potiers, bijoux , forgerons, tanneurs etc.

Sur la place une animation jouets de bois sera dédiée aux enfants.

Les déambulations se poursuivront jusqu’à la Tour où deux troupes présenteront des chevaliers en armures complètes avec démonstrations de combats.

2 adoubements (samedi et dimanche) auront lieu dans l’église du village, cérémonie qui donnera l’ordre de chevalier à un habitant, très prisée par le public l’an dernier.

Déambulation de groupes en habits d’époques, chants, musique, cracheur de feu.

La MJC CS 3 Rivières apportera un plus avec un spectacle de rue le samedi après-midi, une troupe de Gueux investira le village pour animer et revendiquer leurs statuts.

Une vingtaine d’artisans s’installeront le village, rue des terras et grande rue les deux journées