Date : 31/07/2022
Horaires : 18h
Concert Baroque 31 juillet
« Ce concert propose un petit voyage musical entre Venise, Leipzig et Bruges.
Bien que ces villes soient très éloignées les unes des autres, le style des œuvres ne l’est pas autant. Laissez-moi vous présenter les acteurs principaux….
Si J.S. Bach représente l’apogée du style baroque allemand c’est aussi parce qu’il a su combiner avec finesse l’influence de ses voisins, français et italiens, à l’art du contrepoint. Nous présentons une de ses Suites orchestrales écrites pour un instrument soliste et ensemble à cordes dont vous reconnaitrez certainement le dernier mouvement, la badinerie, grand « tube » repris comme sonnerie par les compagnies de téléphonies.
Auteur bien moins connu, Henrico Albicastro ou Johann Heinrich von Weissenburg de son vrai nom, est de nationalité incertaine : suisse, où il serait né ou plus probablement flamant, où il aurait le plus vécu. Son œuvre instrumentale, dense et aux couleurs chatoyantes, est dans le style d’un autre musicien italien, Arcangelo Corelli. En effet, la musique ultramontaine était très en vogue dès la fin du XVII siècle en Europe.
Enfin, Antonio Vivaldi, un des compositeurs les plus célèbres de nos jours, l’était aussi à son époque. Maitre de chapelle dans la première moitié du XVIII siècle à l’orphelinat de Venise, l’Hospice de la Pieta, il a écrit une grande partie de sa musique pour les jeunes musiciennes en formation dans cet établissement. Le concerto Il Gardellino de son opus X donne un très bel exemple de sa créativité ; la flûte imite le chant du rossignol dans un charmant dialogue avec l’orchestre. Sa musique inspirera de nombreux compositeurs dont J.S. Bach.
Bon Voyage! «